Visites médicales
Bonjour,
Vous trouverez, ci-dessous, les informations relatives aux visites médicales reçues directement de la Fédération. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Le Comité
Mesdames et messieurs les présidents, administrateurs et chefs d’école des club Lifras,
À la suite des nombreuses questions et remarques concernant notre mail pour les visites médicales, voici une explication qui se veut la plus claire possible.
Depuis le 1er janvier 2024, les obligations en matière de visite médicale changent pour les Non-Brevetés (NB) et P1★ ou S1, ainsi que pour les hockeyeurs et nageurs avec palmes hors compétition. Ces derniers ne seront plus automatiquement dans l’obligation de se rendre chez leur médecin pour passer une visite médicale. Ils devront cependant compléter un Certificat médical d’Absence de Contre-Indication (CACI) de la CMAS. [lien] Ce formulaire leur permettra d’évaluer si une visite chez le médecin est nécessaire ou non. Une fois les pages 1 et 2 complétées : Soit les réponses montrent qu’une visite chez le médecin n’est pas nécessaire. Dans ce cas, ils doivent compléter eux-mêmes et renvoyer le bas du document en page 1. Soit les réponses montrent qu’une visite chez le médecin est nécessaire. Dans ce cas, ils doivent se rendre avec le CACI chez leur médecin qui complétera la 3ème page ou, dans un souci d’écologie, l’ancien formulaire qui reste valable. |
Les règles de validité restent inchangées.
Pour tous les autres brevets, l’obligation en matière de visite médicale reste inchangée (c’est-à-dire : du P2 au MN, du S2 au I3, les brevets techniques, les brevets de plongée adaptée), ainsi que pour la compétition.
Nous attirons donc votre attention sur le cas des P1★/S1 qui passent leur P2★/S2 : puisqu’ils passent de la catégorie « CACI » à « attestation médicale obligatoire », leur attestation médicale doit être complétée et encodée au plus tard avec la demande d’homologation du brevet P2★ ou S2.
Vous trouverez sur l’extranet les recommandations de la commission médicale [lien] et celles de la CMAS [lien].
Nous vous rappelons qu’il est interdit à quiconque, excepté le médecin, d’imposer un ECG ou tout autre examen médical chez un spécialiste.